Maurice Marque est né le 28 septembre 1895 . Ses parents sont domiciliés maison Lassalle, rue Chanzy à Oloron. Son père Marc Constant est imprimeur et sa mère Anne Saldaquy est sans profession. Comme son père Maurice Bernard est typographe. Sa fiche du registre matricule le présente comme ayant les cheveux châtains et les yeux gris bleu. Il mesure 1,68m. Son degré d’instruction est de niveau 5.Son parcours militaire commence en 1914 par un ajournement pour faiblesse. Puis, il est incorporé à compter du 08 septembre 1915. Soldat de 1ère classe, il passe au 418e RI le 12 mars 1916.
En avril, le régiment se trouve dans le secteur de l’Argonne. Il se bat sur la cote 304, dans les environs d’Esnes.
En Juillet, il est en renfort sur le front de la Somme, en liaison avec l’armée anglaise. Il y restera jusqu’en août, combattant au nord-est d’Hardecourt, entre Guillemon et Maurepas, pour conquérir la ferme de Maltz-Horn et le ravin de l’Angle. Le 3e bataillon et la 6e compagnie réussiront à prendre « le point d’appui des batteries » , une charnière importante du dispositif défensif ennemi. Ils seront cités à l’ordre du 20e corps d’armée pour cet exploit.
Maurice Marque est tué à l’ennemi dès le 11 Juillet 1916 alors que son régiment, en soutien de l’armée anglaise, a reçu l’ordre de reconnaître les positions ennemis sur le plateau. 10 hommes seront tués et 35 blessés lors de cette opération.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie et sur la plaque de l’école communale de Sainte-Croix (aujourd’hui dans l’annexe du Collège des Cordeliers)