Frédéric Iquilles-Dubuisson
Il est né le 10 mai 1885 maison Roiffé rue Labarraque à Oloron, de François, négociant et Catherine Navellier tailleuse en robes. En octobre 1905, il signe un engagement volontaire avec l’armée pour 3 ans. Il se réengage en 1908 au 9e RI et sera sergent-fourrier le 14 octobre 1910 puis renouvelle son engagement le 8 novembre 1913, il est nommé adjudant le 3 septembre 1914 .
Le 9è RI appartient à la 4è armée, le 17è CA, la 33è Division et la 65è Brigade, il est surtout composé de gascons et de limousins « gars solides au cœur chaud » écrit le rédacteur de l’Historique du 9e RI le Lieutenant colonel Becker qui poursuit : « il quitte Agen le 5 août , une même pensée unit tous ces braves il faut vaincre l’Allemagne, les wagons couverts de fleurs s’éloignent dans une ovation indescriptible ». Un autre soldat oloronais fait partie du voyage : Jean-Louis Bénégieu. Après être monté vers le Nord , le régiment traverse l’Aisne et la Meuse pour entrer en Belgique, il participe aux combats dans la forêt de Luchy et à Bertrix.
Il quitte les Ardennes le 1er septembre.L’ordre du jour du Général Joffre est communiqué à la troupe le 6 septembre :le 9e RI prend position à la lisière sud-est du camp de Mailly. Du 7 au 13 septembre, il poursuit les allemands en déroute jusqu’à Wargemoulin mais se heurtent aux fortes organisations du système défensif ennemi. Le 14, à à 8h30 le régiment occupe face à Beauséjour les pentes Nord du mouvement de terrain Nord-Ouest de Minaucourt. les 2 et 3e bataillons sont en premières lignes le 1er en deuxième ligne.A 15h20, le régiment reçoit l’ordre de se retrancher sur place. (JMO du 9è RI)
Frédéric Iquilles-Dubuisson est blessé ce jour à Wargemoulin, il décèdera le 18 septembre 1914 à Saint Jean sur Tourbe où il avait dû être transporté. Il n’a pas de sépulture connue.
Il est inscrit sous le seul nom de Dubuisson sur le monument aux morts d’Oloron