20 décembre 1914 : Jean-Pierre Péré à Minaucourt

Le 13 octobre 1884 dans le quartier St Pée d’Oloron Sainte Marie naît Jean-Pierre. Il est le fils de Germain, laboureur et de Catherine Bergès, ménagère et il exercera le métier de cultivateur.

 Le 22 octobre 1905, Jean-Pierre Péré arrive au 2e Régiment de Zouaves,  il fait la Campagne d’Algérie jusqu’au 23 septembre 1907 puis est envoyé dans la disponibilité. Il est mobilisé le 4 août 14 et part combattre les Allemands avec le 33e RIC.

Après la région de Brest, il est dans la Marne depuis octobre. En cette fin décembre, dans la région de Virginy (Massiges, Minaucourt, col des Abeilles) les poilus du 33e doivent affronter l’ennemi sous la pluie, dans la boue et la tourbe qui monte.

Selon les JMO (26N863/4)  « Une attaque est projetée pour le 20 décembre. La situation générale commande l’offensive générale. L’armée est ravitaillée en munitions, réorganisée, a complété ses effectifs… A 8h 30, premier coup de feu français… A 8h 30, l’artillerie française accuse subitement un feu très violent. Nos batteries battent principalement des obus explosifs sur toutes les tranchées de 1ère ligne en face de nous… »

«  Un bataillon du 33e s’élance à 9h 30 et occupe rapidement les tranchées ennemies… Bien que les réseaux allemands aient été en partie bouleversés par deux fourneaux de mine et par un tir de mortiers de 15, leurs brèches ne sont pas suffisantes et les vagues d’assaut sont clouées au sol… » (Extrait de chtimiste.com/bataille1418/reprise offensive)

 Jean- Pierre Péré tombe sous les balles ennemies à Minaucourt et après ces attaques, 700 hommes sont hors de combat.

 Son lieu de sépulture est inconnu mais ne repose t-il pas dans la Nécropole Nationale de Minaucourt dit du Pont du Marson créé en 1915 et qui regroupe 21319 corps de soldats Français, Tchèques et Serbes tués dans cette région ?

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron-Sainte-Marie

S