Paul Camihort
Fils de Joseph et de Marie Cassou, il est né le 2 avril 1888 à Asuncion au Paraguay. Il exerce la profession de commerçant lorsqu’il est incorporé, le 10 octobre 1909, au 49e RI de Bayonne. Il y restera jusqu’au 24 septembre 1911. Réserviste, il est rappelé à l’activité lors de la mobilisation générale du 2 Août 1914.
Au matin du dimanche 23 août, après avoir enfoncé les premières lignes françaises, les troupes allemandes avancent sur Gozée. A 9h30, l’artillerie allemande commence à tirer sur les tranchées occupées par la 3e compagnie. En même temps, de petites colonnes d’infanterie débouchent du pont sur la Sambre. Les premiers éléments sont rapidement fauchés par les mitrailleuses cependant des forces plus considérables arrivent qui progressent peu à peu sur la gauche du village. La section de mitrailleuses est obligée de se retirer et son absence crée un vide dans la ligne. Vers midi, après des combats acharnés, le nord du village est aux mains des Allemands. Vers 18h, le mouvement d’encerclement s’accentue. A 18h30, l’ordre général de retraite est donné. Les Allemands ne poursuivent pas et le 49e RI se retire vers Ragnies. Il a perdu 13 officiers et 883 sous-officiers, caporaux et soldats.
Paul Camihort est parmi les soldats portés disparus à Gozée. En janvier 1915, les autorités allemandes font savoir qu’il est mort des suites de blessures de guerre et qu’il a été inhumé par leurs soins. Cependant sa tombe ne fut jamais retrouvée.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron