29 février 1916 : Etienne Gaillat, le 12e RI est en Champagne

Etienne Gaillat est né  le 28 novembre 1888 à Arros (64) de parents métayers, Jean-Pierre et  Marie Séré. A 20 ans, il est sandalier et  mesure 1m66. Il a les cheveux noirs et les yeux marron foncé, son nez est fort, sa bouche moyenne, le menton rond dans un visage ovale.  Entre 1909 et 1911, il effectue son service militaire au 12e Régiment d’Infanterie de Tarbes. Il se marie avec  Encarnacion  Hidalgo le 05 juillet 1912 à Oloron Sainte Marie.

A la mobilisation il rejoint son régiment et participe avec lui à toutes les grandes batailles du début de la guerre (Charleroi) puis s’installe pour de longs mois sur le Chemin des Dames (Oulches). Entre le 20 août et le 15 novembre 1915, jour où il est relevé, le régiment occupe sans incident les secteurs de la Ville-aux-Bois, un peu plus à l’est du Chemin des Dames. Après un mois de repos, le 12è RI quitte l’Aisne et s’achemine en décembre 1915 vers la Champagne dans le secteur de la Butte au Mesnil, secteur pénible aux défenses à peine ébauchées, impossible à ravitailler de jour écrit l’historique du 12eRI.

Des ouvrages défensifs doivent être réalisés, le bataillon en réserve fournit de nombreuses corvées pour monter le matériel en premières lignes et pour aider à la construction d’abris et de pose de réseaux de fil de fer. Le 28 février 1916, l’artillerie ennemie bombarde avec des obus lacrymogènes la 1ère ligne du secteur du Bois allongé. Le 29, les Allemands font sauter une mine près du boyau Faurel et la 6e compagnie occupe immédiatement l’entonnoir sous la protection de l’artillerie : 3 tués sont signalés.

La fiche matricule  de Etienne Gaillat le déclare «  Tué à l’ennemi  le 29/02/1916 secteur de Beauséjour campagne de Minaucourt (51). La fiche de Mémoire des Hommes  le 28 février  qui sera donc la date officielle mais les morts et blessés ou évacués du 28 et 29 février sont tous indiqués dans le JMO du 12e RI et le nom de Gaillat n’y figure pas. Il figure cependant dans  liste des morts de l’historique du 12e mais sans indication de date. Son corps a été retrouvé puisqu’il a été enterré dans un premier temps à la Nécropole Nationale Pont-de-Marson-Minaucourt-le-Mesnil -Les-Hurlus dans la Marne puis a été rapatrié dans le caveau de la famille Gaillat Hidalgo au cimetière de Sainte Marie.

Son nom figure au monument aux morts d’Oloron et sur la plaque de la cathédrale Sainte Marie