Pierre Miau
Pierre Faustin naît à Bidache dans la maison Lagarde le 19 mars 1882. Il est le fils de Bertrand Adrien Miau, boulanger, et de Marie-Amanda Castagnet. Il exercera comme son père, la profession de boulanger. Après avoir habité Paris et Bordeaux, il épouse le 1er août 1912 Andréa Maria Bergès et s’installe à Oloron, rue Camou.
Il part à la guerre le 4 août 1914 et rejoint le 418e RI lors de sa création.
« 26 avril : le régiment reprend Lizerne, rejette l’ennemi sur le canal en faisant 200 prisonniers, se couvre de gloire lors des combats de Steenstraat…
- 2 mai : une attaque projetée sur Steenstraat est ajournée. Dans l’après midi, très violent bombardement de Lizerne. Pertes assez sensibles.
- 3 mai : une compagnie du 1er bataillon doit attaquer sur la route Lizerne- Steenstraat… l’attaque ne peut se produire…
- Dans la journée du 4 mai, 2 Compagnies de chasseurs attaquent par Yperlé. La Cie du 418e RI sur la route Lizerne-Steenstraat parvient à gagner encore quelques centaines de mètres. »….
(Extraits de Mémoire des Hommes. JMO. 26 N 772/1)
C’est certainement au cours de cette attaque du 4 mai 1915, face à l’ennemi que Pierre Miau a perdu la vie, près de Lizerne en Belgique. A-t-il été gazé ? Son corps ne fut jamais retrouvé.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts et sur la plaque de l’église Notre-Dame à Oloron-Sainte-Marie