Bernard Boué est né le 27 janvier 1896 à Sarre dans le canton d’Espelette et habite à Urdos (canton d’ Accous) avec ses parents Pierre Boué et Elisabeth Chourrout. Il pratique la profession d’électricien. Son parcours militaire débute par son incorporation à Pau, comme soldat de 2e classe au 2e Régiment du Génie. Il arrive au corps, le 13 Avril 1915.
« Pendant que se livrait la bataille d’usure de Verdun, et pour diminuer la pression de ce côté aussi bien que pour prendre l’initiative des opérations, le commandement franco-anglais préparait une grand offensive sur la Somme. La bataille commença le 1er Juillet 1916 .Elle eut le double résultat de contribuer à dégager Verdun et de faire subir à nos ennemis une défaite aux conséquences considérables. En effet, après une longue série d’ opérations pendant le 2e semestre 1916,il y eut un brusque repli de l’armée allemande , qui en Mars 1917, se retirait derrière la fameuse ligne Hindenburg, délivrant d’un seul coup plus du dixième du territoire français occupé. Nombreuses furent les compagnies du Génie qui jouèrent un rôle important pendant cette période. » Historique du 2e Régiment du Génie
Les sapeurs sans relâche, faisant l’admiration de leur camarades fantassins ou artilleurs, réparent les routes , les ponts, les passerelles, creusent les galeries lors des meurtrières guerres des mines. 89 officiers et 3330 sous-officiers, maîtres ouvriers et sapeurs du 2e Régiment du Génie sont déclarés « Morts pour la France ».
Bernard Boué est tué à l’ennemi le 5 Août 1916 au lieu-dit la Grenouillère, à Frise (Somme). Inhumé dans le cimetière militaire de la commune, il a été rapatrié au cimetière de Sainte-Croix d’Oloron à la fin de la guerre.
Son décès est transcrit le 14 Juin 1921 à Urdos ( Basses-Pyrénées).
Le secours immédiat de 150 F a été payé le 16 novembre 1916 à son père.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Oloron et sur celui d’Urdos.