Eté 2016, l »association Trait d’union reçoit le courrier suivant :
« Nous venons de découvrir votre site en recherchant des renseignements concernant notre grand’ oncle (inconnu) Marie-Calixte Lassalle, disparu à Charleroi dès le 23 août 1914. Nous avons beaucoup apprécié l’organisation et le contenu de votre site. C’est pourquoi nous nous permettons de vous contacter pour vous faire une proposition. Celle-ci concerne notre grand-père Pierre Grégoire Lassalle (le frère aîné de Calixte), né à Oloron Sainte Marie le 9 mai 1886 et décédé à Bordeaux en 1970.
Dans les dernières années de sa vie, notre grand-père, hanté par tout ce qu’il avait vécu dans la Marne, à Verdun, au chemin des Dames, sur le front de l’Aisne avant d’être fait prisonnier et enfermé au camp de Meschede en Westphalie puis de s’en évader, a passé plusieurs nuits de ses quatre-vingts ans à écrire des mémoires, d’une écriture à la plume sergent-major restée magnifique, afin, nous disait-il dit, d’exorciser les cauchemars qui l’obsédaient.
En souvenir de lui, nous avons retranscrit à l’ordinateur, les textes de « mémoires » qu’il a rédigés : l’un concerne la prise du fort de Douaumont (octobre 1916) à laquelle il a participé avec le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs et l’autre le front de l’Aisne (1917-1918) où il a été fait prisonnier dans les creutes de Paissy en mai 1918.
Si vous en êtes d’accord, nous sommes prêts à vous communiquer ces fichiers afin que vous puissiez les publier en tant que témoignage d’un Oloronais qui a réussi à traverser les pires épreuves.
Certes, il est tout à fait normal et nécessaire que nos morts au combat soient honorés, ainsi que vous le faites, mais nous pensons aussi que ceux qui ont survécu à ces effroyables épreuves puissent également avoir l’honneur posthume de voir diffuser les témoignages qu’ils nous ont laissés.
Jusqu’à ce jour, nous avons gardé par devers nous ces documents, par pudeur et esprit de famille. Mais aujourd’hui, votre site nous apparaissant comme une opportunité fiable et digne de les faire connaître, nous estimons de notre devoir de vous le proposer. Jean-Jacques et François C.
Honorer les morts pour France, honorer aussi ceux qui sont revenus, changer pour la vie. L’idée nous a plu et nous vous proposons donc une nouvelle rubrique, Mémoire de la grande guerre. Elle rassemblera des textes, mémoires ou lettres, des dessins ou des photos réalisés par des Poilus originaires d’Oloron ou de sa proche région.
La page se construira avec vous. Si vous possédez des documents réalisés par vos aïeux, si vous souhaitez les partager, contactez-nous.