Randonnée sur Chemin de la Liberté en vallée d’Aspe sur les pas des Évadés de France par la montagne (1940-1944)
Tout au long des 435 km de la chaîne pyrénéenne, de nombreux passages furent empruntés par 30 à 35000 candidats à l’évasion pour échapper à l’occupation, aux représailles, aux exactions antisémites et surtout au service du travail obligatoire en Allemagne. Depuis 2004, Trait d’ Union guide des groupes de scolaires et d’ adultes sur l’un de ces chemins de la vallée d’Aspe, celui reliant le plateau de Lhers à la Casa de la Mina en Aragon.
Le dimanche 25 Octobre 2015, afin de découvrir le dernier balisage réalisé sur le versant espagnol, la traversée a réuni près de 80 personnes autour de la stèle du col de la Cuarde. Tout au long du parcours, les randonneurs ont découvert l’histoire parfois tragique des évadés et des passeurs de la vallée d’ Aspe.
Après 6h de marche, les participants venus d’Oloron, de la vallée d’Aspe, des Landes et de Bordeaux, se sont rassemblés autour du panneau d’interprétation de la Mina pour remercier leurs « amis » d’ Hecho et d’ Anso qui par leur présence et leur soutien ont renforcé la réussite de cette journée. Maria Monserrat Castan, maire d’Anso et Jean-Claude Cousté, maire de Borce, ont aussi participé à cet « encuentro ».
Partenaires et soutiens du balisage du chemin de la Liberté :
Association Trait d’ Union, Association des Evadés de France par l’ Espagne, la commune d’ Accous, le Parc National des Pyrénées, le syndicat mixte du Pays d’ Oloron, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Mancomunidad Forestal de Anso –Fago, le Parc des Vallées Aragonaises, Louis Gandon aménageur de sentiers de montagne, Marta Marin d’ Hecho , Jésus Laïn d’ Anso.
Pour en savoir plus :
Journal Sud-Ouest : Balade en Béarn
Caminaspe : le passage de la Cuarde